Le mot « youngtimers » signifie littéralement « jeunes anciennes ». En général, il est employé pour désigner les voitures produites entre les années 70 et 90, même s’il existe évidemment des exceptions à la règle. Parmi ces autos de « pré-collection », certaines ont pris beaucoup de valeur ces derniers temps, alors même qu’elles étaient considérées comme de vulgaires tas de ferrailles il y a une dizaine d’années. D’autres demeurent au contraire très accessibles et permettent ainsi de découvrir l’automobile ancienne à moindres frais.

Vive la diversité !

Le snobisme n’a pas sa place dans le mouvement des youngtimers. Toutes les voitures sont en effet les bienvenues, du moment qu’elles sont issues des années 70, 80 ou 90. Certains modèles vraiment exceptionnels des années 2000 sont également tolérés dans cette vaste famille, qui se singularise par sa grande diversité. Les véhicules sportifs ou prestigieux y côtoient en effet des citadines, des berlines en tout genre, des breaks, des 4x4 et parfois même des monospaces. Un joyeux capharnaüm donc, dans lequel se trouvent aussi bien d’anciennes stars du marché que des modèles boudés du temps de leur commercialisation.

Les modèles phares

Les modèles les plus en vue sont probablement les GTI. Nées au tournant des années 80, ces citadines sportives sont aujourd’hui très recherchées. Des modèles comme la Peugeot 205 GTI ou la Volkswagen Golf GTI ont d’ailleurs vu leur cote grimper en flèche ces dernières années. D’une façon générale, les voitures sportives, qu’elles soient GTI ou pas, fédèrent de nombreux amateurs. Parmi les plus prestigieuses d’entre elles, une Porsche 911 993 (c’est-à-dire la 911 produite entre 1994 et 1998) fait par exemple figure de collector. Sachez aussi que des voitures atypiques comme la Saab 900 ou la Citroën CX sont également très populaires.

Pourquoi un tel succès ?

Les youngtimers plaisent parce qu’elles sont à la fois dépaysantes et plus faciles à vivre qu’une authentique voiture ancienne. De conception relativement moderne, elles s’avèrent en général plus confortables, moins chères à entretenir et mieux adaptées à la circulation actuelle que leurs aînées. En dépit de leur relative jeunesse, elles n’ont plus grand-chose à voir avec les productions actuelles et permettent donc de plonger dans un univers délicieusement daté. Le tout pour une somme souvent modique, même si certaines d’entre elles atteignent déjà des sommets. Pour toutes ces raisons, elles plaisent à une jeune génération de collectionneurs qui, souvent, trouvent là le moyen de redécouvrir la voiture de leur enfance.